Choisir son aspirateur à cendre

L’aspirateur à cendres est idéal pour venir à bout des cendres qui s’accumule dans une cheminée, un poêle à bois, voire même dans un barbecue. Il nettoie rapidement et efficacement, sans s’encrasser comme le ferait un aspirateur plus traditionnel. C’est donc l’outil parfait pour nettoyer sa cheminée lorsqu’on ne souhaite pas le faire manuellement, notamment pour éviter de mettre de la poussière partout dans la pièce. Voici quelques conseils pour choisir correctement votre aspirateur à cendres.

meilleur aspirateur cendre

Différents modèles d’aspirateurs à cendres

On trouve tout d’abord le simple bidon vide cendres. Ce dernier n’est pas réellement un aspirateur, mais simplement un réservoir qui vient se connecter à votre aspirateur. Ce n’est pas cher, mais pas forcément pratique ni toujours efficace selon l’aspirateur que l’on possède.

Il y a ensuite le réservoir motorisé. C’est vraiment le plus basique des aspirateurs à cendres automatisés et il n’aura que cette utilité. Généralement il n’a pas de roues, et un simple couvercle avec un moteur et son filtre emprisonnent les poussières. Voir par exemple le Rowi RAS/800/18/1. Là encore l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous et il faut souvent nettoyer le filtre après chaque utilisation.

Viennent ensuite les aspirateurs multifonctions. Ils sont très complets puisqu’ils permettent finalement de tout faire dans la maison. On peut donc aspirer les cendres dans la cheminée, mais également s’occuper des poussières sur tous les sols de la maison. On trouve des aspirateurs de ce type à tous les prix, du Vera X308 à moins de 50€ au WB6P Premium bien plus complet avec aspiration des liquides, soufflerie et même une prise pour brancher des outils.

Quelques critères de choix

Avant d’acheter votre aspirateur à cendres, il faut vérifier certains points clés pour vous assurer de faire le bon choix.

La puissance

Elle est exprimée en watts, et elle donne une indication sur les performances d’aspiration de l’appareil. À moins de 800 watts votre aspirateur manquera de puissance. Nous vous conseillons de choisir un modèle d’au moins 1000 watts qui conservera toujours une puissance correcte même si le filtre commence à colmater.

La capacité du réservoir, la taille du flexible

Le volume du réservoir est un critère qui a deux impacts. Le premier est que plus la cuve sera grande, et moins vous aurez de vidange à réaliser. Toutefois une vidange est très rapide avec des systèmes d’ouverture de plus en plus simple. Le second impact et finalement le plus important concerne tout simplement la taille de l’appareil. Plus le réservoir est grand et plus l’aspirateur prend de la place. Si vous avez une petite maison, et peu de rangement, un appareil compact sera une bonne solution.

Vérifier également la taille du flexible, voir même la longueur du câble d’alimentation. Plus ils sont longs et plus ils vous offriront une maniabilité accrue et une bonne liberté de mouvement.

Les différentes fonctionnalités

Si vous possédez déjà un aspirateur et que vous ne voulez simplement pas l’abîmer en aspirant les cendres, alors un modèle premier prix uniquement réservé à cet effet est suffisant. En revanche, si vous souhaitez pouvoir nettoyer tout l’intérieur de votre domicile, mais aussi le garage, parfois les liquides, etc, alors vous devez vous tourner vers un produit souvent plus cher mais beaucoup plus complet.

On peut trouver différentes fonctionnalités, comme l’option soufflerie, une prise pour brancher des outils, la possibilité d’adapter le flexible à des appareils électroportatifs comme des meuleuses ou des ponceuses, un variateur de puissance, mais aussi un système de décolmatage automatique du filtre.

Évidemment, plus vous ajouterez de fonctionnalités à un aspirateur à cendres, et plus ce dernier sera cher.

 

Voir tous mes tests