Quelle utilisation d’un aspirateur à cendre

Il suffit de lire son pour comprendre son utilité. L’aspirateur à cendres est destiné aux personnes qui possèdent une cheminée, un insert, un poêle à bois, ou encore un barbecue difficile à entretenir. Il n’a donc finalement qu’une seule et unique utilité, celle de prendre soin des zones où se regroupent les cendres. Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur normal ? A-t-il d’autres fonctions ? Je vous dis tout sur l’utilisation d’un aspirateur à cendres.

aspirateur cendre pas cher

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur normal ?

Tout simplement parce que les cendres sont dangereuses pour le moteur et pour le filtre, et que vous allez abîmer votre appareil qui sera bon à jeter après quelques utilisations. Pas question de faire marcher la garantie, il est probablement indiqué sur la notice de votre aspirateur qu’il n’est pas destiné à ce type de tâches.

L’aspirateur à cendres est en revanche l’outil idéal pour ça. Sa cuve est généralement en métal car la cendre à une action corrosive qui finirait par abîmer un plastique. On peut également aspirer des cendres tièdes ou chaudes, à conditions que le tuyau flexible soit également en métal, dans le cas contraire il faut attendre qu’elles refroidissent.

Le moteur est puissant pour aspirer de grosses quantités de poussière de cendre en même temps et le réservoir est important car parfois la cheminée est bien remplie. Il n’y a aucun risque de fuite, la filtration est adéquate afin de ne pas rejeter de particules fines ou très peu. C’est en tout cas vrai en théorie, certains aspirateurs à cendres s’en sortent mieux que d’autres à ce niveau-là.

Une utilité supplémentaire ?

Un aspirateur à cendres classique comme le Arebos AR-AS-18R ne répondra qu’à cette fonction. Il n’aura pas de roues et pas non plus de buse balai pour nettoyer les sols et il ne servira donc qu’à aspirer ponctuellement les cendres de votre cheminée.

Toutefois, de nombreux modèles sont désormais multifonction, et ils offrent toutes les possibilités d’un aspirateur lambda. Ainsi des appareils très complets comme le Karcher WD3 Premium peuvent non seulement aspirer les cendres, et sont équipés de tous les accessoires d’un aspirateur traditionnel. On trouve des roues pour le faire suivre facile, un balai pour nettoyer les sols et il est même possible d’aspirer les liquides.

D’autres modèles plus chers comme le WD6P Premium ont une fonction soufflerie, un variateur de vitesse, et même une prise pour brancher directement un outil. Il est souvent préférable d’avoir un seul aspirateur très complet, plutôt que deux appareils qui prendront plus de place.

Quelques désavantages à l’aspirateur à cendres ?

Rien n’est jamais parfait, et comme tous les outils ou appareils électriques, les aspirateurs à cendres ont quelques défauts. Ainsi ils sont souvent plus lourds que les aspirateurs habituels avec généralement plus de 4 kg sur la balance. Ils sont aussi plus volumineux et tout le monde n’aura pas forcément la place de les ranger à l’abri des regards. Quoi qu’il en soit, pour nettoyer une cheminée, on ne trouve pas mieux.

Voir tous mes tests